• No products in the cart.
  • No products in the cart.
  /  Astrologie   /  L’astroherbalisme : qu’est-ce que c’est ?

Curanderas | La santé naturelle pour TOUTES les femmes

L’astroherbalisme : qu’est-ce que c’est ?

« L’homme est un microcosme, ou un petit monde, parce qu’il est un extrait des étoiles et des planètes de tout le firmament, de la terre et des éléments, et il est donc leur quintessence » Paracelsus

L’astroherbalisme, comment j’y suis arrivée ?

Plus je suis proche des milieux naturels, plus je prête attention à ce qui est en haut, les astres. Je pense à mes ancêtres, à ces temps anciens où le ciel et les étoiles étaient nos guides, tant pour prendre de décisions de vie que pour semer et cultiver les aliments qui nous nourrissent.

Tout au long de l’histoire, nous avons essayé de créer des modèles et des théories qui nous permettaient de comprendre le fonctionnement et la complexité de l’être humain, la maladie, la psyché, les corps et le bien-être . La médecine est donc un art, car l’être humain est rempli de subjectivités.

Je suis une passionnée des médecines ancestrales et traditionnelles, car je trouve que toutes rejoignent l’importance du regard holistique de l’être humain afin de mieux le comprendre. Elles ne négligent ni ne rabaissent pas l’aspect énergétique ou spirituel de notre existence et sont surtout remplies de bon sens, sens qu’à mon avis est en péril d’extinction.

Entre astrologie et herboristerie

L’astrologie est un des modèles qui m’aide à mieux comprendre mes subjectivités, je parle d’une astrologie humaniste et non pas d’une astrologie du type « prédictive ». Un jour je me suis dit qu’elle devait également m’aider à mieux comprendre ou a pouvoir avoir un regard différent des plantes, et j’ai alors découvert Paracelse, Nicolas Culpeper puis deux jeunes herboristes américains modernes : Sajah Popham avec l’Evolutionary Herbalism et Alexis Cunningfolk avec Worts and Cunning, qui ont une approche très intéressante de l’astrologie appliquée à l’Herboristerie.

astroherbalisme

C’est quoi l’astroherbalisme ?

L’astroherbalisme est l’art d’utiliser la sagesse et la vision de l’astrologie afin de mieux comprendre la constitution et les tendances des personnes, les actions, l’énergie et les affinités des herbes, le chemin de vie et de guérison de chacun ainsi que de mieux choisir la préparation et la sélection des remèdes.

Comment ça marche ?

On part du principe de correspondance hermétique :

« Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut »

Pour avoir une vision de cette influence sur la personne, on passe par le thème astral; celui-ci se réalise à travers de la date et heure de naissance pour connaître la position des astres à ce moment-là , il permettra de faire une évaluation holistique de sa physiologie, de son chemin d’apprentissage dans cette vie, des tendances de la psyché, mais aussi des tendances pathologiques : les déficiences, les stagnations, le tempérament, les excès et la prédisposition, ce qui permet de mieux se connaître, de faire de la prévention et de mieux savoir agir. Tout cela dans un contexte holistique et approfondi, bien différent du fonctionnement réductionniste « symptôme – remède ».

Pour l’herboriste, cette approche permet également de connaître et de classifier de façon approfondie et holistique les plantes et les remèdes, en les connaissant non seulement par leur constitution biochimique, qui reste du « par cœur » donc une approche totalement guidée par le mental, mais aussi de les approcher via le cœur et les sens en apprenant à lire les messages qu’elles envoient en fonction de leur constitution, morphologie, habitat, affinités et énergie ainsi que par leur relation avec les astres.

Une fois que ces deux visions se rejoignent, on peut donc mieux choisir le remède ainsi que la préparation ou galénique, car une plante en tisane, en poudre ou en teinture mère, ne possède pas les mêmes affinités ni actions (j’approfondirai ce sujet dans un prochain article).

Où j’en suis avec l’astroherbalisme?

Je suis encore étudiante, car j’en connais encore très peu sur l’astrologie donc je m’entraîne. J’essaie d’abord de connaître les plantes différemment et de faire la relation avec l’astrologie, puis j’espère dans un futur pouvoir aider les gens à mieux se connaître à travers la carte astrale et de proposer les remèdes ou les plantes qui les accompagneront dans leur évolution . Étape par étape.

Merci de me lire et à la prochaine ✌

You don't have permission to register