• No products in the cart.
  • No products in the cart.
  /  Autonomie gynécologique   /  Auto-gynécologie : reprendre le pouvoir de son corps

Curanderas | La santé naturelle pour TOUTES les femmes

auto-gynécologie

Auto-gynécologie : reprendre le pouvoir de son corps

Auto-gynécologie, voici un mot nouveau pour beaucoup et pourtant ! Suite au dernier article, je souhaite discuter d’une question qui me tricote depuis quelques années :

Ma santé gynécologique m’appartient-elle ou est-elle propriété de l’institution médicale?

L’auto-gynécologie, une nécessité !

J’ai toujours eu le sentiment de ne pas devoir poser trop de questions lors d’un rdv gynécologique, et cela s’est exacerbé lors de mon suivi de grossesse (gémellaire en plus, comme si c’était une maladie ?). Alors que quand j’y pense ? je me dis que ce n’est pas normal de se sentir gênée et surtout que la personne face à moi se croit toute puissante. C’est à partir de ce sentiment ainsi que les différents témoignages, émissions, podcasts et articles que j’ai lus sur les violences gynécologiques, que je me sens motivée à partager ces lignes.

Comment prendre la parole ? Comment oser poser des questions, demander un temps de réflexion, un deuxième point de vue, faire valoir notre droit de femme, de patient quant aux méthodes qui nous conviennent ou pas, quant au pourquoi ? Idéalement cela devrait venir du corps médical, mais malheureusement l’ego et la vanité de certains ne permettent pas de porter une attention bienveillante où il le faut : sur les besoins de la patiente. Alors, pour y arriver, je crois fortement à l’éducation des femmes et à la réappropriation de leur corps à travers l’auto exploration, entre autres. Mais par où commencer quand personne ne nous a appris à se regarder, à se connaître?

…je crois fortement à l’éducation des femmes et à la réappropriation de leur corps à travers l’auto exploration, entre autres…

Comme je ne peux pas parler que de mon expérience, car parler « d’une seule méthode » serait tomber dans le piège de la vanité et me poser au dessus de vous toutes, voici comment j’ai fait :

Tout au début, j’ai commencé par regarder mes organes génitaux de l’extérieur, avec un miroir après la douche. J’ai ensuite observé – car regarder et observer n’est pas la même chose – puis j’ai écrit ce que cela me produisait en termes de sensation. Une fois que j’étais à l’aise avec cela, je me suis lancée au toucher, à trouver mon col de l’utérus; à observer, à sentir et à goûter les fluides tout au long de mon cycle menstruelle, et à noter toutes mes découvertes. Je me sentais comme une exploratrice en « terre inconnue » tout au debut pour ensuite toucher, sentir et vivre un peu de cette fameuse puissance féminine que j’avais tant entendu parler. J’étais émerveillée et j’ai pris beaucoup d’assurance en moi même et en mon corps. J’ai pu également agir rapidement avec des méthodes naturelles quand les choses sortait de la « normale » avant même que la maladie pouvait se déclarer. Actuellement, je suis en train de me lancer dans l’utilisation d’un spéculum afin de pouvoir observer l’intérieur de plus près, mais j’avoue que cet outil me fait un peu peur.

De l’auto-exploration à l’auto-gynécologie

Dans cet article, je souhaite aussi vous partager certaines sources d’informations, pour celles qui s’intéressent à l’auto-exploration et à ce mouvement des femmes qui tiennent à se réapproprier leur corps :

  • LES FLUX : une initiative féministe pour la réappropriation des savoirs gynécologiques. Elles offrent des ateliers d’auto-observation à Paris en plus d’une vaste quantité d’informations.
  • SORCIÈRES – La puissance invaincue des femmes – Mona CHOLLET : Livre où l’auteure nous rappelle la mort de plusieurs femmes suite à la chasse aux sorcières, elle s’interroge sur les traces sociales et les croyances laissées en rapport à la définition d’être « une femme acceptable »
  • MAMMAMELIS – Rina Nissim : Manuel de gynécologie Naturopathique
  • LA VOIE DE SHAKTI : Gynécologie naturelle – Groupe Facebook
  • GYN&CO : regroupe une liste de soignant(e)s pratiquant des actes gynécologiques avec une approche plutôt féministe

Bonne lecture et à bientôt Coatlicues

You don't have permission to register