Autonomie gynécologique (2/3) : cycle menstruel et hormones
Dans ce deuxième article, nous allons voir ensemble comment se déroule le cycle menstruel ainsi que le rôle des hormones dans une situation « normale ». Apprendre à connaître la normalité ou la physiologie, te permettra ensuite de mieux comprendre et de mieux lire les signes d’un déséquilibre dans ton cycle.
Le cycle menstruel, d’un point de vue purement corporel, est la préparation du corps qui a lieu chaque mois à une possible grossesse. Il est orchestré par plusieurs hormones sécrétées par les ovaires et deux parties du cerveau (l’hypothalamus et l’hypophyse).
Commençons par parler des phases du cycle menstruel et des changements du corps, tout en sachant que la durée de chaque phase n’est pas figée et dépend de chaque femme, on parle d’une moyenne de nombre de jours. On peut connaître l’exactitude de chacune des phases grâce à l’auto-observation de certaines informations physiologiques (glaire du col de l’utérus, température, etc.), que j’évoquerai au fur et à mesure dans le blog.
Partant du concept que le jour 1 du cycle menstruel est celui du premier jour des saignements, voici ce qui se passe :
Ovaires et cycle menstruel
Comme je l’ai déjà évoqué dans l’article antérieur, les fonctions des ovaires sont :
- Produire un ovule mature afin qu’il soit fécondé en sortant de l’ovaire
- Produire les hormones féminines (oestrogènes et progestérone) afin de faire mûrir l’ovule et l’expulser (oestrogènes) puis de maintenir « la nutrition » du possible œuf fécondé (progestérone) le temps que le placenta se développe.
Le cycle ovarien se divise en 3 phases :
- La Phase folliculaire : elle commence le premier jour des menstruations et finit au moment de l’ovulation. On parle d’une durée moyenne de 14 jours, mais cela varie d’une femme à l’autre. Pendant cette phase, l’objectif est de faire mûrir l’ovule pour ensuite le libérer. Il existe plusieurs follicules (follicule : la « maison » de l’ovule, où il se développe – jette un œil sur la première image pour mieux comprendre) qui grossissent, mais seulement l’un d’entre eux sera sélectionné pour ensuite être expulsé au moment de l’ovulation.
- L’Ovulation : l’expulsion de l’ovule du follicule et donc de l’ovaire vers les trompes a lieu environ au jour 14 sur un cycle de 28 jours, même si nous savons bien que c’est « théorique », car chaque femme et chaque cycle peut varier.
- La Phase lutéale : la partie où l’ovule était contenu, donc le follicule doit subir une transformation une fois que l’ovule l’a quittée, alors il va se transformer dans ce qu’on appelle « le corps jaune« , qui produira de la progestérone afin d’induire la nidation de l’œuf fécondé dans l’utérus et le maintenir « nourri » le temps que le placenta se forme. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, alors ce corps jaune se dégénère autour du jour 24-28 du cycle pour donner lieu à la menstruation et recommencer le cycle.
Utérus et cycle menstruel
La mission de l’utérus :
- Accueillir un œuf fécondé et lui apporter un milieu favorable pour qu’il se développe.
Endomètre :
- Phase préovulatoire (Folliculaire ou oéstrogénique) : du premier jour des règles jusqu’à ce que les saignements s’arrêtent (3-7 jours selon chaque femme), le sang est la preuve que la partie de l’endomètre qui s’était préparée pour accueillir une possible grossesse, s’élimine. Une fois l’élimination finie (autour du jour 7 jusqu’au jour 14 environ), l’endomètre se prépare de nouveau à l’ovulation et commence à s’épaissir.
- Ovulation : Il continue à s’épaissir.
- Phase post-ovulatoire (Lutéale ou Progestative) : pendant cette phase, l’endomètre atteint sa maturité afin d’accueillir l’œuf fécondé, il commence à sécréter un type de sucre (glycogène) afin de « nourrir » l’œuf fécondé. S’il vient s’implanter (Phase sécrétoire) autour du jour 20-24, il atteint le pic de maturité « idéal » pour la nidation. S’il n’y a pas de nidation, alors il commence à se nécroser et donc à se détacher, les règles arrivent et le cycle recommence.
Au niveau du col de l’utérus : cette partie est celle que tu peux observer et qui t’apportera beaucoup d’informations 😉
Son objectif est de créer une barrière favorable ou défavorable pour les spermatozoïdes, de protéger l’utérus des invasions microbiennes ainsi que de préserver le bébé dans l’utérus lors de la grossesse.
- Phase préovulatoire (Folliculaire ou oestrogénique): une fois les règles terminées, le col est dur ou ferme, il est plus bas dans le vagin (plus facile à trouver avec les doigts), il est fermé par une glaire épaisse et parfois peu abondante (on dit que le col est « sec ») qui cherche à empêcher le passage des spermatozoïdes.
- Phase ovulatoire: quand l’ovulation s’approche, le col devient plus mou, un peu plus ouvert et plus haut dans le vagin. La glaire commence quant à elle à être de plus en plus importante et passe de blanchâtre à transparente et plus fluide (un peu comme le blanc d’œuf), on sent alors le col « humide ».
- Phase post-ovulatoire (Lutéale ou progestative) : le col redevient dur, se referme et descend, la glaire est de nouveau épaisse et donne donc de nouveau une sensation de col « sec ». Juste avant les règles, on peut sentir le col plus bas et plus ouvert, si on goûte la glaire, elle aura un goût « métallique » (fer = sang) 😉 cela annonce l’arrivée des règles.
Hormones féminines et cycle menstruel
Je vais te parler des 4 hormones féminines et de leurs fonctions, pour que dans le prochain article je puisse aussi t’expliquer ce qui se passe quand elles sont déréglées. Je précise que ce cycle menstruel et les hormones font référence à une femme qui n’utilise pas de méthode contraceptive hormonale ou tout traitement de substitution hormonale.
Il existe 2 hormones qui se produisent dans le cerveau (hypophyse) :
- FSH – Hormone folliculo-stimulante – comme son nom y fait référence, elle va donner l’ordre aux ovaires de commencer à stimuler la croissance des follicules (les petites poches où se développent l’ovule) et va stimuler la production d’œstrogènes dans l’ovaire.
- LH – Hormone lutéinisante – elle va participer à la maturation des follicules dans l’ovaire, son pic déclenchera l’ovulation, elle va réguler la production d’œstrogènes et de progestérone après l’ovulation.
Et 2 hormones qui se produisent dans les ovaires :
- Œstrogènes : ils augmentent au moment de la puberté, restent stables tout au long des années fertiles et diminuent au moment de la ménopause. Ils sont produits surtout dans l’ovaire, mais aussi dans les glandes surrénales (cette information est importante pour comprendre ensuite le rôle du stress dans les dérèglements hormonaux). Les niveaux vont varier avec le cycle. Leurs fonctions sont :
- Développer l’appareil sexuel féminin
- Développer les caractéristiques sexuelles au moment de la puberté
- Assurer la croissance du follicule dans l’ovaire
- L’augmentation d’oestrogènes dans le sang va déclencher la sécrétion de l’hormone LH qui déclenchera ensuite l’ovulation.
- Induire le développement de l’endomètre pendant la première partie du cycle
- C’est le responsable de la production d’une glaire cervicale plus fluide (blanc d’œuf)
- Progestérone : il s’agit d’une hormone stéroïde (se forme à partir du cholestérol, information importante pour comprendre ensuite la relation entre la quantité de tissu gras dans le corps et le dérèglement hormonal). Elle est produite dans les ovaires, mais aussi dans le placenta, le foie et les glandes surrénales. Elle commence à se produire pendant la puberté et diminue au moment de la ménopause. Leurs fonctions :
- Préparer l’endomètre pour la nidation ou implantation.
- Rendre les muscles de l’utérus plus souples.
- Épaissir la glaire cervicale afin de produire un « bouchon » en cas de grossesse et pouvoir empêcher l’entrée de quoique ce soit dans l’utérus (donc « protège bébé »).
- Stimuler la prolactine – hormone de la lactation.
- Quand elle diminue, cela induit les règles ou le détachement de l’endomètre (information importante pour comprendre ensuite la relation entre cette hormone et les fausses couches).
Comment ces hormones se régulent ? Par un mécanisme qu’on appelle « feedback ou rétroaction », c’est-à-dire que quand il y a « trop » d’une hormone dans le sang, le cerveau (hypophyse) va se dire qu’il faut arrêter la stimulation (rétroaction négative) et à l’inverse quand il n’y en a pas assez, il va se dire qu’il faut stimuler encore plus (rétroaction positive).
Voici l’histoire des hormones qui attendent chaque mois un bébé :
- Pendant les règles (Jour 1 au jour 7 environ) : la concentration d’œstrogène est au plus bas, alors l’hypophyse capte le message et envoie plus d’hormone FSH (rétroaction positive) en se disant: « faisons grandir nos œufs, car nous n’en avons plus! »
- Fin des règles jusqu’à l’ovulation : l’hypophyse continue à envoyer de plus en plus de FSH et en conséquence l’ovaire se dit: « allez produisons plus d’œstrogènes pour faire grandir nos œufs! ». Ça monte et ça monte jusqu’à atteindre un pic, c’est le message qu’envoie l’ovaire à l’hypophyse pour dire que l’œuf est prêt, un peu comme la sonnette du four 😉 À ce moment-là, l’hypophyse arrête l’envoi de FSH et envoie une bonne dose de LH, le message pour dire: « libérez l’œuf! »
- Ovulation (autour du jour 14) – quand la LH est au maximum, l’œuf (ovule) est libéré, et tout le monde croise les doigts pour qu’il trouve « le bon spermatozoïde ».
- Post – ovulation jusqu’au jour 21 – ce pic de LH et la rupture du follicule (la poche où a été contenue l’ovule) sont le message pour dire qu’il faut préparer le « berceau » pour l’œuf, car il a été libéré et sera possiblement fécondé dans les jours à venir. La progestérone commence à monter afin de préparer l’endomètre pour accueillir et nourrir cet œuf.
- Jour 21 au jour 24 – tout le monde attend l’appel téléphonique confirmant la fécondation, car le « berceau » (endomètre) est prêt, tic-tac, tic-tac…
- Jour 24 au jour 28 – pas d’appel téléphonique pas de fécondation, la progestérone chute, l’utérus jette le berceau (l’endomètre) et les règles arrivent.
C’est un sujet assez vaste et technique, je te laisse ci-dessous un tableau résumé avec les informations importantes à retenir. Dans le prochain article, je m’attarderai un peu plus sur les hormones féminines, mais aussi sur les autres hormones qui ont une influence indirecte sur le cycle, sur ses déséquilibres et sur comment cela s’exprime dans le corps pour que tu puisses commencer à reconnaître où tu en es avec ton cycle.
Merci et à la semaine prochaine.
Pingback: ??♀️Déséquilibres hormonaux (2/5) : ŒSTROGÈNE – archétype de « Venus » – Curanderas
Pingback: ??♀️Déséquilibres hormonaux (3/5) : PROGESTÉRONE – archétype de « La mère » – Curanderas