Série (2/2) : Solutions pour l’excès d’œstrogènes – Mon protocole «Naturo »
Voici la deuxième et dernière partie de cette série où je te partage le protocole que j’utilisais avec les femmes qui venaient me consulter au cabinet pour un excès d’œstrogènes. Ici je te partagerai comment équilibrer les autres hormones qui influencent indirectement ce déséquilibre en œstrogènes (cortisol et progestérone), comment combler les carences ou déficits nutritionnels et comment se débarrasser des métaux lourds.
Si tu as raté la première partie, clique ici pour trouver l’info.
4. Combler les déficiences/carences micro-nutritionnelles
Dans notre organisme, tout est question d’équilibre comme tu l’as compris avec cette notion d’excès d’œstrogènes. Commençons par les déficits ou carences nutritionnels, alors comment savoir celles qui te concernent ? Idéalement va consulter un Naturopathe ou un médecin spécialisé en micro nutrition, sinon ici je te partage celles qui sont les plus courantes et les signes/symptômes qui vont avec:
Magnésium :
Le magnésium est l’un des minéraux essentiels les plus abondants dans notre corps. Il est principalement stocké dans les os et un peu circule dans le sang.
Le magnésium joue un rôle dans plus de 300 réactions métaboliques du corps qui ont un impact sur différents processus corporels très importants.
Les signes d’un déficit de magnésium sont les suivantes:
- Grosse fatigue et surtout dans l’après-midi
- Tension musculaire
- Contractions réguliers des muscles au niveau du paupières
- Crampes au niveau des pieds et/ou mollets
- Palpitations ou battements irréguliers
- Nausée ou vomissements
- Perte d’appétit
Zinc :
C’est un minéral que l’organisme utilise pour combattre les infections et produire des cellules. Il est important pour la guérison des blessures et la création de l’ADN, la carence en zinc est rare mais les niveaux bas pas autant.
- Perte ou réduction de l’odorat et/ou du goût
- Acné
- Peau qui “craque”, elle marque très facilement
- Plaies qui soignent très lentement ou qui s’infectent régulièrement
- Diarrhées fréquentes
Cuivre :
Le cuivre est un minéral essentiel qui joue de nombreux rôles, il aide à maintenir un métabolisme sain, favorise la solidité et la santé des os et assure le bon fonctionnement du système nerveux.
- Fatigue et faiblesse
- Affaiblissement immunitaire
- Affaiblissement des Os : Ostéoporose ou souffrir par exemple des fractures assez facilement
- Troubles de la mémoire et l’apprentissage
- Frilosité : possibilité de souffrir d’un déséquilibre au niveau de la glande thyroïdes
- Pâleur
- Cheveux gris prématurés, surtout avant les 40 ans
- Perte de vision
Les vitamines du groupe B
Elles sont essentielles pour une détoxification efficace par le foie des produits chimiques indésirables tels que les métaux lourds, les histamines et les toxines bactériennes, elles jouent un rôle sur l’humeur, sur la fonction nerveuse et la production de neuromédiateurs.
- Vitamine B1 (Thiamine) : apporte de l’énergie, active la phase I de détoxication hépatique et aide également à métaboliser le glucose. Les femmes qui ont des fringales sucrées présentent souvent une carence/déficience en thiamine.
- Vitamine B2 (Riboflavine) : important pour la detoxification hépatique, pour la production d’énergie et le bon fonctionnement de la glande thyroïde.
- Vitamine B3 (Niacine) : très important dans la production de bile donc essentielle pour la bonne élimination d’œstrogènes
- Vitamine B5 : elle soutienne la detoxification hépatique, soutienne le bon fonctionnement des glandes surrénales
- Vitamine B6 (Piridoxyne) : Elle se lie aux œstrogènes, à la progestérone et à la testostérone, contribuant ainsi à détoxifier les quantités excessives de ces hormones stéroïdes, ce qui permet de réduire le risque de cancers liés aux hormones.
- Vitamine B12: elle est importante pour l’activation d’élimination hépatique pour la production des globules rouges et de l’ADN, ainsi que dans le bon fonctionnement du système nerveux.
5. Se débarrasser des métaux lourds
Avoir des œstrogènes en excès nous demande aussi de surveiller l’état global de notre toxémie… parlons des métaux lourds !
Les métaux les plus courants que le corps humain peut absorber en quantités toxiques sont : le mercure, le plomb, le cadmium et l’arsenic
On peut être exposées à de fortes concentrations par l’alimentation, par les amalgames dentaires, la pollution de l’air ou de l’eau, ainsi que par les médicaments, les récipients alimentaires dont le revêtement est inadéquat, l’exposition industrielle ou les peintures à base de plomb.
Une cure d’un de ces trois pour 3 semaines :
- Chlorella : c’est une algue
- Chlorophylle
- Herbe de blé
Ajouter des plantes qui vont protéger les organes d’élimination contre les radicaux libres :
- Ail (Allium sativum) : Je préfère sous forme de comprimé car difficile à consommer ou à ajouter a ton repas (si pas très sensible au niveau de l’intestin) – 1 gousse d’ail 3 fois par jour
- Ail d’ours (Allium ursinum) : je préfère cette plante car moins irritante au niveau digestif. J’aime bien l’extrait hydroalcoolique = 45 gouttes par jour suffissent et idéalement commencer par une petite dose et monter progressivement.
- Coriandre : elle aidera à mobiliser les métaux lourdes afin de pouvoir les éliminer. Sous forme d’extrait liquide aussi, jusqu’à 30 gouttes par jour.
Ensuite une cure des plantes détoxifiantes hépatiques :
- Déjà mentionnées dans la première partie de l’article (aller lire)
Hermence Le Pape
Merci beaucoup pour ces informations précieuses !
Ludivine METZLER
Bonjour Hermence,
Nous sommes ravies si cet article vous a plus 🙂
L’équipe Curanderas
Naouel Thevenin
Bonjour,
Existe t’il un traitement aidant à la perte de poids ?
cordialement.
Ronan Margottin
Bonjour,
Pour le moment non, mais dès le mois de Septembre, Curanderas proposera une formulation qui ira dans ce sens.
Belle soirée,
L’équipe Curanderas