Nouvel an mexicain : les rituels traditionnels de ma mère
Je suis originaire du Mexique, il me tient à coeur de vous raconter dans un article, comment se vivait le réveillon du nouvel an mexicain.
Les rituels du nouvel an mexicain
Lors de chaque réveillon du nouvel an mexicain, ma mère nous faisait faire plusieurs rituels, que j’ai longtemps vécu plus comme une obligation que comme un cadeau. J’étais plus pressée d’aller faire la fête avec mes amis que passer du temps à faire des rituels ?.
Je remercie aujourd’hui ma maman de n’avoir rien lâché malgré mon apathie. Car c’est grâce a sa persévérance qu’aujourd’hui ces rituels font partie de moi, et que j’ai envie de les préserver et les transmettre à mes filles.
Elle avait une liste sans fin de rituels ✨, je te partage l’un d’entre eux qui me paraît assez facile et réconfortant.
Le bain des fleurs, le rituel de ma mère
Je l’appelle « Le bain des fleurs ». Pour le faire, il te faut choisir une fleur, ma mère me conseillait les roses ? ou la lavande mais après c’est à chacun de trouver la sienne, selon le symbolisme de celle-ci, de vos possibilités et de ce que la fleur produit en vous.
La rose
La rose symbolise l’intemporalité de l’amour, de la beauté, de la foi, de la sagesse, de la dévotion et de l’équilibre. Je l’utilise en demandant de la douceur, de la bienveillance, et de la sagesse pour avancer, de préserver ma foi en la vie et en moi, de m’aider à garder un équilibre et une confiance dans mes processus. Comme elle est douce et belle mais contient des épines, personnellement elle me rappelle cette force féminine, douce et puissante ? ❤️
La lavande
La lavande, de par son nom signifie « laver » donc excellente pour « se nettoyer » dans tout les sens du mot: purifier son corps, son âme et son esprit. Elle symbolise également la tendresse, le calme, et est associé à l’élément air et à la planète Mercure. Pour ma part, je l’utilise en demandant à être nettoyée de tous les blocages mentaux, les limites et les fausses croyances qui pourraient bloquer ou perturber mon chemin ou ma lumière, et en m’apportant du calme pour vivre chacun de mes processus, sans vouloir les accélérer par manque de patience.
« Au 18ème siècle, on la retrouve dans les carrés des simples des monastères, où l’on cultivait d’autres herbes servant aux apothicaires. La lavande était un remède employé contre la peste. Elle était aussi brûlée pour combattre les miasmes, car on pensait jadis que les bonnes odeurs éloignent le mal tandis que les mauvaises l’attirent. Cette idée n’est d’ailleurs pas complètement fantaisiste… » Blog Lunantique
La cannelle
L’autre ingrédient, qui intervient dans ce rituel du nouvel an mexicain, est un bâton de canelle, qui est associé à l’élément feu, à la planète terre et au soleil. Elle symbolise la force créatrice, la vie, la prospérité, la relation à autrui et stimule l’energie du chakra sexuel (Swadhisthana), celui qui nous apporte la force pour atteindre nos objectifs, pour être en accord avec nos émotions, pour créer et pour avancer avec détermination. Je lui demande alors de m’apporter de la confiance en moi, la force et le courage pour vivre l’année à venir.
La préparation
Dans une casserole, ajouter 1 litre d’eau froide + les pétales de 7 roses (ou 7 fleurs de votre choix) + un bâton de cannelle. Chauffer jusqu’à ébullition, laisser frémir 5 minutes et arrêter le feu. Laisser infuser 10 minutes ou le temps nécessaire pour que le mélange refroidisse.
A la fin de la douche, rinces-toi avec le mélange en émettant tes intentions, et ce que tu souhaites que cette eau t’apporte. Faire le bain entre 3 et 7 jours consécutifs.
Voilà !
Je te souhaite une excellente clôture de cette année 2019 et une année 2020 remplie de lumière et de belles énergies ✨
À bientôt Coatlicue