Exces œstrogènes - Protocole Naturopathe

Série (1/2) : 3 Solutions contre l'excès d'œstrogènes - Mon protocole "Naturo"

  • Change le plastique par du verre ou au moins par du plastique libre de BPA (Bisphenol-A). Pour les récipients, c'est mieux en inox ou en verre.
  • Mange BIO, les pesticides sont sources de xenœstrogènes et autres perturbateurs endocriniens.
  • Choisis bien la viande et les produits laitiers que tu consommes (et réduis ta consommation) : les animaux d'élevage selon les méthodes conventionnelles sont nourris avec des hormones synthétiques nocives. Ces hormones se bio-accumulent dans les animaux au fil du temps et restent dans le corps de l'animal même après l'abattage. Lorsque nous consommons de la viande ou des produits laitiers, nous consommons ce que l'animal a consommé.
  • Fais attention à l'eau que tu consommes : celle du robinet est encore douteuse, car les résidus des hormones (jetées par exemple aux eaux usées) et pesticides jusqu'à aujourd'hui ne sont pas forcément mesurés, il n’existe aucune norme européenne réglementant ces substances dans l’eau du robinet. On dit que ce sont des microdoses, mais pour moi cela a quand même un impact nocif sur le long terme, car on boit de l'eau tous les jours. L'eau en bouteille plastique, non merci (plastique = perturbateurs endocriniens). Alors je te conseille dans ce cas-là de filtrer ton eau du robinet avec un filtre à charbon, à mon avis la forme la plus saine et écologique.
  • Choisis bien tes cosmétiques : c'est une source très importante de perturbateurs endocriniens pour les femmes et cela favorise donc l'excès d'œstrogènes. Je te conseille de télécharger l'application "CLEAN BEAUTY" qui permet d'analyser les étiquettes de cosmétiques, dès que tu vois le mot "perturbateur endocrinien" sur l'une des analyses, je te conseille de te passer de cette crème, shampoing, maquillage ou autre cosmétique.
  • Les contraceptifs hormonaux : pilule ou stérilet aux hormones, je te conseille de faire le point sur ta méthode contraceptive. Il est assez facile de se procurer la pilule, mais il faut aussi réfléchir au temps de prise sur le long terme et aux effets que cela produit. Personnellement après 10 ans sous pilule je suis passée au stérilet en cuivre et en dehors de la douleur de pose (avant d’avoir eu des enfants) je peux te dire que c'est vraiment efficace: zéro hormone et ce n'est pas contraignant.
  • Les phytœstrogènes : le soja par exemple, c'est tout un débat. Pour ma part je peux dire que ce n'est pas forcément source d'inquiétude, car ce sont des produits qui peuvent être très bénéfiques sous certaines conditions, et que tout dépend de l'état de ta microflore et de la quantité consommée, un peu comme le débat du café. Alors la modération me semble le meilleur conseil et cela ira dans le bon sens pour lutter contre l'excès d'œstrogènes.

Le microbiome intestinal est l'un des principaux régulateurs des œstrogènes en circulation.

Une perturbation du microbiome intestinal entraîne une diminution des œstrogènes circulants.

Les altérations du microbiome intestinal peuvent entraîner des pathologies médiées par les œstrogènes.

Les interventions qui modifient la diversité du microbiome intestinal ont un impact sur les maladies médiées par les œstrogènes.

Estrogen–gut microbiome axis: Physiological and clinical implications
Author links open overlay panelJames M.Bakerab1LaylaAl-NakkashcMelissa M.Herbst-Kralovetzad

  • Les capsules d'huiles essentielles chez Pranarom étaient un des produits que je conseillais : OLEOCAPS No2 - Santé intestinale ou PRANACAPS Origan+ peuvent être une bonne option. À faire en cure de 10-15 jours maximum à dose de 1-2 capsules par jour selon la sensibilité digestive. Tu peux les trouver en pharmacie ou sur internet.
  • L'autre produit que j'apprécie beaucoup est celui des laboratoires BIOPHENIX - Équilibre Mucilyse Biofilms à faire en cure de 10 jours par dose de 2 gélules 2 fois par jour.
  • Le produit que j'aime bien est celui du laboratoire Herbolistique : PERMÉABILITÉ INTESTINALE qui contient du curcuma, le L-Glutamine et L-Méthionine (deux acides aminés importants pour maintenir la bonne intégrité de la paroi intestinale) et d'autres plantes. À prendre par 3 gélules matin et soir pendant 1 mois.

On pense que les lésions du foie altèrent sa capacité à métaboliser et à inactiver les œstrogènes, ce qui entraîne une augmentation des taux d'œstrogènes dans la circulation (Glass et al., 1940). Cependant, il a été signalé que des changements dans les niveaux d'hormones stéroïdes peuvent se produire avant que les fonctions hépatiques ne soient compromises (Becker, 1993), ce qui suggère des mécanismes supplémentaires par lesquels les maladies hépatiques provoquent un excès d'œstrogènes.

Estrogen-Metabolizing Enzymes in Systemic and Local Liver Injuries
X. Chai, ... W. Xie, in Drug Metabolism in Diseases, 2017