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🧚🏼‍♀️Déséquilibres hormonaux (4/5) : TESTOSTÉRONE – l’énergie “Yang”

Beaucoup de femmes pensent que la testostérone est une hormone exclusivement réservée aux hommes, et c’est vrai qu’ils en ont plus que nous mais c’est aussi vrai que nous en avons aussi un peu dans notre corps. Si la testostérone reste dans des niveaux “normaux”, elle ne pose aucun problème au contraire de certaines femmes qui dans certaines situations peuvent se retrouver en excès accompagné de certains maux, voir de prédisposition à certaines maladies comme l’hirsutisme (excès des poils), l’acné, le SOP (Syndrome de l’ovaire polykystique), etc. Dans ce nouvel article, je vais te parler de cette hormone, de ses fonctions, de son déséquilibre et des mesures du quotidien à mettre en place pour l’équilibrer.

Fonctions de la testostérone chez les femmes

La testostérone fait partie d’un groupe d’hormones que l’on appelle “Androgènes”, dont la racine andro = mâle et gènes = donnant l’origine. Il s’agit donc des hormones sexuelles qui provoquent l’apparition de caractères sexuels masculins. Chez les femmes, cette hormone est produite surtout dans les glandes surrénales et les ovaires. Le pic maximal de testostérone dans le corps se situe autour de la vingtaine, alors qu’autour de la quarantaine elle va se réduire presque de moitié. Les fonctions de cette hormone chez les femmes sont les suivantes:

  • Booster le désir sexuel (libido).
  • Renforcer les os.
  • Développer la masse musculaire.
  • Développer la force musculaire.
  • Augmenter la pulsion sexuelle en rendant les tétons et le clitoris plus sensibles, afin d’augmenter le plaisir sexuel.
  • Produire de nouvelles cellules sanguines.
  • Réguler la fonction ovarienne, car elle équilibre l’hormone FSH (hormone follicule stimulante) qui a elle même une influence sur la reproduction et donc sur la fertilité.
  • Elle a un rôle “neuroprotecteur” c’est à dire qu’elle protège et maintient en bonne santé le système nerveux, le cerveau et les fonctions cognitives.
  • Elle joue un rôle également sur l’humeur, il existe une relation entre la dépression et les niveaux déséquilibrés de testostérone .

Signes d’un excès de testostérone

  • Excès de poils : visage, poitrine ou bras
  • Acné
  • Peau et/ou cheveux gras
  • Chevelure plus fine
  • Niveaux de sucre dans le sang inestables (soit élevés soit bas)
  • Hyper pigmentation des aisselles (peau noircie)
  • Périodes d’agressivité ou de rage
  • Cycle menstruel qui va au delà de 35 jours
  • Absence de règles (sans prise de contraceptif hormonal)
  • Kystes sur les ovaires
  • SOPK – Syndrome d’ovaire polykystique
  • Douleur en bas du ventre à la moitié du cycle
  • Infertilité ou diminution de la fertilité

La testostérone se convertit en œstrogène

Oui, tu l’as bien lu. La testostérone se convertit en œstrogène grâce à une enzyme qui s’appelle aromatase. On l’a retrouve sur les ovaires, les glandes surrénales, le placenta, le tissu gras (adipeux) et le cerveau. Pourquoi je te parle de ça? Tout d’abord parce que souvent le “déséquilibre” d’un trop de testostérone se trouve dans cette enzyme, et que je vais certainement l’évoquer quand je te parlerai de plantes et de compléments alimentaires, et enfin pour que tu comprennes que pour les femmes qui ont un cancer de type hormono-dépendant (de sein par exemple), un des traitements utilisés est les “anti-aromatases”, une substance qui va bloquer cette enzyme .

Quelles sont les causes d’un trop de testostérone?

  • La génétique
  • Le stress chronique: il va surcharger la demande de glandes surrénales alors qu’elles vont se mettre à produire beaucoup de cortisol mais aussi augmenter la production d’androgènes.
  • L’excès de tissu gras dans le corps : un excès de gras donnera d’abord un excès d’œstrogènes, ce qui informera notre cerveau du “trop d’œstrogène”, notre corps afin de réguler ces quantités, fera diminuer l’aromatase (l’enzyme qui transforme la testosterone en œstrogène). Ceci résultera sur un trop de testostérone.
  • Résistance à l’insuline : pas besoin d’être diabétique pour avoir une mauvaise régulation de cette hormone (hormone qui cherche à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang) avec le mode de vie et d’alimentation actuel, il n’est pas rare que notre corps produit un trop d’insuline (car trop de sucreries) et que cela entraîne un déséquilibre. Un trop de sucre est consideré par le corps comme une “source de stress” et donc stimule les glandes surrénales. L’insuline incite aussi directement les cellules de l’ovaire (cellules thécales) à produire un trop de testostérone.
  • SOP (Syndrome d’ovaire poly kystique) : c’est une cause mais aussi une conséquence, je consacrerai un article complet sur cette pathologie.
  • Une cause rare : HCS (Hyperplasie congénitale des surrénales) c’est une maladie endocriniene rare et héréditaire.

Comment rééquilibrer les niveaux de testostérone dans ton quotidien?

  • Faire du sport
  • Une alimentation équilibrée et avec un Index glycémique FAIBLE. C’est quoi l’index glycémique? C’est la capacité d’un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang (et donc d’insuline). Je te laisse ici le lien d’une liste d’aliments selon leur index glycémique.
  • Enlever de ton alimentation les aliments à index glycémique élevé, voici quelques exemples:
    • Biscottes (même bio)
    • Brioche
    • Pâtes blanches
    • Pain blanc
    • Riz soufflé
    • Sodas
    • Sucre
    • Pizza
    • Patisserie
    • Bonbons
    • Etc.
  • Augmentes ta consommation en fibre : légumes, crudités, fruits, céréales complets, légumineuses…
  • Aliments riches en zinc : des études ont démontré que des femmes qui souffraient de SOP avaient une déficience en zinc. Voici quelques exemples d’aliments riches en zinc:
    • Mollusques et crustacés : huîtres, crabes, moules, homards et palourdes
    • La volaille : Dinde et poulet
    • Les Poissons : sardines, sole, maquereaux
    • Les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots noirs, haricots rouges, etc.
    • Noix
    • Graines : tournesol, potiron, chanvre, etc.
    • Oeufs
    • Grains entiers : avoine, quinoa, riz brun, etc.
    • Certains légumes : champignons, choux, pois, asperges et feuilles de betteraves
  • Évites les produits laitiers et dis au revoir au sucre : enlèves le lait, pas trop de fromage mais gardes le yaourt de temps en temps. Pour le sucre, il faut l’enlever. Les produits laitiers et le sucre raffiné vont induire une augmentation de l’inflammation (+ d’IGF-1) et donc induire une augmentation des androgènes et une exacerbation de l’acné.
  • Consommes des aliments riches en oméga-3 afin de réduire la réponse inflammatoire:
    • Huile de Lin
    • Huile de Colza
    • Poissons gras : sardine, maquereaux, truite, anchois, etc.
    • Graines de chia
    • Graines de lin
  • Il existe des plantes assez efficaces pour booster l’aromatase, je t’en parlerai plus tard.

Merci de m’avoir lue et on se voit la semaine prochaine pour parler des hormones thyroïdiennes 🙂


🇲🇽🧚‍♂️Desequilibrios hormonales (4/5): TESTOSTERONA – La energía “Yang”

Muchas mujeres piensan que la testosterona es una hormona reservada exclusivamente a los hombres, y es cierto que ellas tienen más de ella que nosotras, pero también es cierto que nosotras también tenemos algo de ella en nuestros cuerpos. Si la testosterona se mantiene en niveles “normales”, no plantea ningún problema, a diferencia de algunas mujeres que en determinadas situaciones pueden encontrarse en exceso acompañadas de ciertas dolencias, o incluso predispuestas a ciertas enfermedades como el hirsutismo (exceso de vello), el acné, el SOPQ (Síndrome de Ovarios Poliquísticos), etc. En este nuevo artículo, les hablaré de esta hormona, sus funciones, su desequilibrio y las medidas diarias que hay que poner en marcha para equilibrarla.

Funciones de la testosterona en las mujeres

La testosterona forma parte de un grupo de hormonas llamadas “Andrógenos”, cuya raíz proviene de andro = masculino y genos = que dan origen. Por lo tanto, estas son las hormonas sexuales que producen la aparición de las características sexuales masculinas. En las mujeres, ésta hormona se produce principalmente en las glándulas suprarrenales y los ovarios. El pico máximo de testosterona en el cuerpo es alrededor de los veinte años, mientras que alrededor de los cuarenta se reducirá casi a la mitad. Las funciones de esta hormona en las mujeres son las siguientes:

  • Aumentar el deseo sexual (libido).
  • Fortalecer los huesos.
  • Desarrollar la masa muscular.
  • Desarrollar la fuerza muscular.
  • Aumentar el deseo sexual haciendo que los pezones y el clítoris sean más sensibles para aumentar el placer sexual.
  • Producir nuevas células sanguíneas.
  • Regula la función ovárica, ya que equilibra la hormona FSH (hormona estimulante de los folículos), que a su vez influye en la reproducción y por tanto en la fertilidad.
  • Tiene un papel “neuroprotector”, es decir, protege y mantiene el sistema nervioso, el cerebro y las funciones cognitivas en buena salud.
  • También juega un papel en el estado de ánimo, hay una relación entre la depresión y los niveles desequilibrados de testosterona.

Signos de exceso de testosterona

  • Exceso de vello y de grosor : Cara, barba, pecho o brazos
  • Acné
  • Piel y/o cabello graso
  • Cabello más fino
  • Pérdida de cabello
  • Niveles de azúcar en la sangre inestables (ya sea altos o bajos)
  • Hiperpigmentación en las axilas (piel obscurecida)
  • Períodos de agresión o rabia
  • Ciclo menstrual que va más allá de 35 días
  • Ausencia de menstruación (sin tomar anticonceptivos hormonales)
  • Quistes en los ovarios
  • SOP- Síndrome de Ovarios Poliquísticos
  • Dolor en la parte baja del abdomen a mitad del ciclo
  • Infertilidad o disminución de la fertilidad

La testosterona se convierte en estrógeno

Sí, lo has leído bien. La testosterona es convertida en estrógeno por una enzima llamada aromatasa. Se encuentra en los ovarios, las glándulas suprarrenales, la placenta, el tejido graso (adiposo) y el cerebro.

¿Por qué te estoy contando esto? En primer lugar porque a menudo el “desequilibrio” de exceso de testosterona se encuentra en esta enzima, y también porque seguramente la mencionaré cuando les hable de plantas y complementos alimenticios, y finalmente para que entiendan que para las mujeres que tienen o han tenido un tipo de cáncer hormonodependiente (cáncer de mama por ejemplo), uno de los tratamientos utilizados es el de las “anti-aromatasas”, una sustancia que bloqueará la enzima de la que les hablo.

Cuáles son las causas de un exceso de testosterona?

  • Genética
  • Estrés crónico: sobrecargará el trabajo de las glándulas suprarrenales y éstas comenzarán a producir mucho cortisol pero también aumentará la producción de andrógenos.
  • El exceso de tejido graso en el cuerpo: un exceso de grasa dará primero un exceso de estrógeno, que informará a nuestro cerebro del “demasiado estrògeno”, el cuerpo para equilibrarlo disminuirà la aromatasa (la enzima que transforma la testosterona en estrógeno). Esto darà como resultado una elevación de la testosterona.
  • Resistencia a la insulina: no es necesario ser diabético para tener una mala regulación de esta hormona (hormona que busca estabilizar los niveles de azúcar en la sangre) con el estilo de vida y la forma en la que nos alimentamos en la actualidad, no es raro que nuestro cuerpo produzca demasiada insulina (porque comemos demasiada azúcar) y esto nos lleva a un desequilibrio. El exceso de azúcar es considerado por el cuerpo como una “fuente de estrés” y por lo tanto estimula las glándulas suprarrenales. La insulina también estimula directamente a las células ováricas (células theca) para que produzcan demasiada testosterona.
  • SOP (Síndrome de Ovarios Poliquísticos): es una causa pero también una consecuencia, dedicaré un artículo completo a esta patología.
  • Una causa poco común: la HCS (Hiperplasia Suprarrenal Congénita) es una enfermedad endocrina rara y hereditaria.

Cómo equilibrar los niveles de testosterona naturalmente?

  • Aumenta tu consumo en fibra: verduras, vegetales crudos, fruta, granos enteros, legumbres…
  • Alimentos ricos en zinc: estudios han demostrado que muchas mujeres con SOP tienen una deficiencia de zinc. He aquí algunos ejemplos de alimentos ricos en zinc:
    • Mariscos: ostras, cangrejos, mejillones, langostas y almejas
    • Aves de corral: pavo y pollo
    • Pescado: sardinas, lenguado, caballa
    • Legumbres: garbanzos, lentejas, judías negras, alubias, etc.
    • Semillas: girasol, calabaza, cáñamo, etc.
    • Huevos
    • Cereales y granos enteros: avena, quinoa, arroz integral, etc.
    • Algunas verduras: setas, col, guisantes, espárragos y hojas de betabel.
  • Evita los productos lácteos y despídete del azúcar: quita la leche, no demasiado queso pero guarda el yogur de vez en cuando. Para el azúcar, quítala de tu vida. Los productos lácteos y el azúcar refinado inducirán un aumento de la inflamación (+ del IGF-1) y por lo tanto inducirán un aumento de los andrógenos y una exacerbación del acné.
  • Consume alimentos ricos en omega-3 para reducir la respuesta inflamatoria:
    • Aceite de linaza
    • Aceite de colza
    • Pescado graso: sardinas, caballa, trucha, anchoas, etc.
    • Semillas de chía
    • Semillas de lino
  • Manejo del estrés: lee los consejos para equilibrar los niveles de cortisol
  • Hay plantas que son lo suficientemente efectivas para estimular la aromatasa, te hablaré de ellas más tarde.

Gracias por leerme y nos vemos la semana que viene para hablar de las hormonas tiroideas 🙂

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